Huile de jojoba visage et cheveux : bienfaits et utilisations

Originaire d’Amérique du Sud et issue des fruits du jojoba, l’huile végétale de jojoba présente de nombreux bienfaits pour le corps. En cosmétique naturelle, l’huile de jojoba sur le visage ou sur les cheveux est très appréciée. Découvrez ses propriétés et quelques conseils pour une utilisation quotidienne efficace !

Les bienfaits de l’huile de jojoba sur le visage

L’huile végétale de jojoba a la particularité de convenir à tous les types de peaux, aussi bien les peaux sèches que les peaux mixtes et grasses. Avec ses propriétés hydratantes, elle protège de la déshydratation. Pour autant, l’application de l’huile de jojoba sur le visage ne laisse pas de fini gras puisqu’il s’agit d’une huile sèche.

L’huile végétale de jojoba est rééquilibrante et réparatrice. Elle aide à réguler les sécrétions de sébum, à unifier le teint et à calmer les problèmes de peaux tout en douceur, comme l’acné.

Enfin, l’huile de jojoba sur le visage permet de lutter contre le vieillissement cutané. Elle maintient l’élasticité de la peau et la rend plus ferme et plus lisse.

Les bienfaits de l’huile de jojoba sur les cheveux

C’est aussi une huile végétale adaptée au soin des cheveux. De manière générale, elle rend les cheveux plus doux et en bien meilleure santé. Elle permet de rééquilibrer les cheveux gras. Pour les cheveux ternes et secs, elle réhydrate tout en apportant brillance et souplesse.

L’huile de jojoba en application sur les cheveux lutte également contre la perte des cheveux et les pellicules.

pot d'huile de jojoba pour le visage

Comment utiliser l’huile de jojoba sur le visage ou les cheveux ?

La manière la plus simple d’utiliser cette huile est de l’appliquer seule, directement sur le visage ou les cheveux.

Utilisation sur le visage

Le matin et/ou le soir, utilisez l’huile de jojoba sur l’ensemble du visage pour réhydrater et réguler votre peau, et pour lutter contre le vieillissement cutané. En application avant le maquillage, cette dernière aide à fondre le fond de teint sur la peau et permet d’obtenir un rendu plus uniforme et naturel. En massage par-dessus le maquillage, elle offre un démaquillage tout en douceur.

Pour réduire les boutons d’acné apparents, vous pouvez ajouter quelques gouttes d’huiles essentielles dans votre base d’huile de jojoba. Dans l’équivalent d’une cuillère à soupe d’huile de jojoba, ajoutez 5 gouttes d’huile essentielle de tea tree et 5 gouttes d’huile essentielle de citron.

Utilisation sur les cheveux

Pour réhydrater et maintenir la bonne santé de vos cheveux, mais aussi pour réguler la production de sébum, une application simple suffit. Une à deux fois par semaine, appliquez de l’huile de jojoba sur vos cheveux de la racine jusqu’aux pointes. Laissez poser 15 à 20 minutes avant de faire votre shampoing.

Pour lutter contre la chute des cheveux et traiter les problèmes de pellicules, vous pouvez réaliser un mélange d’huiles maison très efficace. Appliquez le mélange en massage sur votre cuire chevelu une à deux fois par semaine. Laissez reposer 15 à 20 minutes avant de faire votre shampoing.

La recette du mélange maison :

  • 1 cuillère à soupe d’huile végétale de jojoba
  • 1 cuillère à soupe d’huile végétale de moutarde
  • 1 cuillère à soupe d’huile végétale de Chaulmoogra
  • 3 à 5 gouttes d’huile essentielle de Cèdre d’Atlas

Enfin, pour sublimer vos cheveux et les rendre plus brillants, utilisez l’huile de jojoba au moment de vous coiffer. Réchauffez quelques gouttes d’huile dans vos mains puis appliquez-les sur vos longueurs et vos pointes.

Découvrez également les huiles essentielles qui permettent de lutter contre le mal de gorge, le rhume et la migraine.


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.