Un week-end dans le sud de la France ? Découvrez Bormes-les-Mimosas

Bormes-les-Mimosas est un coin idéal pour une escapade le temps d’un week-end dans le sud de la France. Vous avez peut-être déjà entendu parler de Bormes-les-Mimosas, connue pour abriter le Fort de Brégançon, lieu de villégiature dans lequel se rend chaque année notre président de la République.

Ce joli coin paisible se visite en deux ou trois jours seulement, mais il est incontournable pour découvrir notre beau pays. Découvrez-en davantage à son sujet…

Une destination de charme pour un week-end dans le sud de la France

Cet été, j’ai eu l’occasion de découvrir plusieurs villes situées sur notre merveilleuse Côte d’Azur, dans le sud est de la France (Le Lavandou, Cavalière-sur-mer, St Tropez…). Parmi ces dernières, j’ai visité Bormes-les-mimosas, petite commune provençale atypique nichée entre mer et montagne.

Si vous cherchez une destination pour passer un week-end dans le sud de la France en amoureux, en famille ou entre amis, cette dernière devrait vous plaire. Village médiéval et plages à l’eau cristalline font de cette commune un vrai petit coin de paradis.

Flâner au coeur d’un village médiéval fleuri

Ce qui fait le charme de Bormes-les-Mimosas, c’est sans aucun doute son petit village médiéval perché sur le haut de la montagne. De nombreuses petites ruelles, plus mignonnes les une que les autres, vous permettent de profiter d’une promenade riche en couleurs. Malgré la chaleur en été, la hauteur et la mi-ombre apportée par les bâtisses rendent la balade agréable.

Entre petites maisons en pierres d’époque, végétation omniprésente et vue panoramique sur la mer, vous devriez rapidement succomber au charme de cet endroit. Restaurants atypiques et petites boutiques de produits locaux et de souvenirs s’offrent également à vous pour parfaire cette visite. Un week-end dans le sud de la France dépaysant et romantique !

Comment y accéder et où se garer ?

La voiture est le seul moyen d’accès. Découvrir le coeur historique de Bormes-les-Mimosas ne demande pas un long trajet (un quart d’heure depuis le port), mais il faudra vous préparer à gravir la montagne. N’ayez crainte, la route est sécurisée et la vue rend la montée plutôt sympathique.

Lorsque vous arrivez au village médiéval, vous pourrez vous garer sur le parking Saint François. Il dispose de nombreuses places et le stationnement est gratuit. En revanche, mieux vaut être à l’aise au volant, car ce parking présente de nombreuses pentes. Sinon, vous pouvez toujours solliciter un taxi.

Des escaliers permettent ensuite un accès facile aux piétons jusqu’au village.

Se détendre sur ses plages de sable fin

Bormes-les-Mimosas est idéalement situé entre La Londe les Maures et Le Lavandou. Ce qui lui permet de s’entourer de très jolies plages à l’eau transparente. Un lieu idéal pour passer son week-end dans le sud de la France. Parmi les plages les plus appréciées, on retrouve :

  • La plage de l’Estagnol
  • La plage Pellegrin
  • La plage de la Reine Jeanne
  • La plage de Cabasson
  • La plage de Brégançon

Un peu particulière, la plage de Brégançon offre une merveilleuse vue sur le Fort. Il est par ailleurs possible de visiter ce dernier en-dehors des périodes de visite de notre cher président.


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.