Monstera deliciosa : entretien et rempotage

Le monstera deliciosa, faux philodendron de son autre nom, est une magnifique plante d’intérieur d’origine tropicale. Le monstera deliciosa est facile d’entretien et très apprécié pour ses grandes feuilles vertes et sa capacité à grandir vite. Cette plante est idéale pour habiller un mur vide ou installer une petite jungle d’intérieur. Voici quelques conseils pour bien s’en occuper et favoriser sa croissance. 

L’entretien du monstera deliciosa 

Si vous n’avez pas la main verte, ce n’est pas grave. Le monstera deliciosa demande peu d’entretien et devrait donc aussi se plaire chez vous. C’est une plante verte résistante, qui ne demande pas une attention quotidienne.

Où placer votre plante ?

Le faux philodendron est une plante verte qui a besoin de lumière. Pour qu’il sente bien, trouvez-lui de préférence un coin lumineux dans votre intérieur, proche d’une fenêtre par exemple. Les feuilles de cette plante sont particulières. Lorsqu’elles baignent dans la lumière, elles s’ouvrent et créent un effet “hachuré”. Et quand elles ont plus d’ombre, c’est l’inverse qui se produit. En revanche, le monstera deliciosa n’apprécie pas le soleil direct. C’est pourquoi un coin semi ombragé ou la proximité d’une fenêtre avec des rideaux est préférable. 

Notez également que c’est une plante pouvant être toxique pour les humains et les animaux domestiques au contact de la salive. Si vous avez un enfant, un chat ou un chien qui risque de s’amuser avec votre monstera, placez-le plutôt en hauteur. Et si vous êtes amené à le manipuler, n’oubliez pas de bien vous laver les mains ensuite.

rempotage du monstera deliciosa

Quand l’arroser ?

En été : 2 fois par semaine – Le reste de l’année : 1 fois par semaine. 

Le monstera deliciosa est facile d’entretien. Ce qui signifie qu’il n’est pas compliqué en terme d’arrosage. Il demande simplement un arrosage régulier sans excès d’eau
Pour savoir exactement quand arroser votre plante, vérifiez simplement la terre avec votre doigt. Si cette dernière est sèche sur 1 cm de profondeur, il est alors temps de l’arroser. Humidifiez la terre et les racines de votre monstera, sans le noyer. Vous pouvez également brumiser le feuillage en période chaude. 

Il est préférable de planter le monstera deliciosa dans un pot percé au fond, puis de le poser sur une soucoupe. Cela facilite l’évacuation de l’eau. Lorsque l’eau ressort dans la soucoupe, il faut toujours la vider. A l’inverse si votre pot n’est pas percé, veillez particulièrement à ne pas l’arroser excessivement. L’eau ne doit pas stagner sur le dessus de la terre

Quel engrais pour l’entretien du monstera deliciosa ?

L’apport régulier d’un engrais pour plante verte est conseillé pour bien entretenir son monstera deliciosa. Il doit se faire une fois par mois d’avril à septembre. Le reste de l’année, n’utilisez pas d’engrais. L’engrais permet au monstera de développer un feuillage brillant et plus résistant. Il est tout à fait possible d’utiliser un engrais naturel fait maison si vous le souhaitez.

entretien du monstera deliciosa

Peut-on tailler le monstera ?

Votre plante grandit trop vite et commence à devenir imposante ? Bien entendu, pour l’entretien de votre monstera deliciosa vous pouvez le tailler. Coupez alors quelques tiges extérieures juste en-dessous d’une feuille. Cela permettra d’aérer votre monstera si vous le trouvez trop fourni. Les feuilles qui étouffent sous le dessous pourront également mieux se développer.

Sachez que vous pouvez aussi profiter du taillage de votre plante verte pour créer des boutures. De cette manière, vous pourrez multiplier votre magnifique monstera deliciosa en plusieurs pots.

Le rempotage du monstera deliciosa

Le faux philodendron est une plante qui grandit vite. Lorsqu’il est trop étroit dans son pot, il est préférable de le rempoter pour qu’il n’étouffe pas et qu’il puisse poursuivre sa croissance. Le rempotage doit idéalement se faire au printemps. Mais lors de son achat, mieux vaut le rempoter de suite car le pot est souvent trop étroit. 

Les étapes du rempotage :

  • Choisissez un pot de plus grande taille, de préférence percé au fond avec une soucoupe pour la récupération de l’eau (ce n’est pas obligatoire).
  • Au fond du pot, versez quelques billes d’argile (surtout si le pot n’est pas percé). Ajoutez un bon terreau pour plantes vertes.
  • Arrosez abondamment votre monstera deliciosa pour parvenir à le retirer de son pot actuel. Retirez ensuite l’excès de terre de ses racines puis placez-le au centre de son nouveau pot.
  • Rajoutez du terreau neuf tout autour des racines pour recouvrir le reste.
  • Finissez par arroser normalement votre plante. 

Vous avez désormais toutes les clés pour un parfait entretien de votre monstera deliciosa.


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.