Les tendances décoration 2020

Connaissez-vous les tendances décoration 2020 ? Vous en avez peut-être déjà repéré certaines sur Instagram ou sur Pinterest. Velours, papier peint fleuri, décorations murales en macramé ou encore pampas, découvrez quelles sont les couleurs, les accessoires, les matériaux et le mobilier qui marqueront votre intérieur cette année.

Les pampas et fleurs séchées

Le pampa, ce grand roseau à plumes tout droit venu d’Afrique du Sud, fait partie des grandes tendances décoration 2020. Pour l’accompagner, les bouquets de fleurs séchées reviennent aussi à la tendance. Ces éléments naturels offrent un air de campagne et de la douceur à une pièce d’intérieur. Ils savent parfaitement habiller les vases décoratifs et se marient avec tout type de déco.
Le petit plus qu’on apprécie chez eux : leur tenue. Contrairement à un bouquet de fleurs fraîches, les pampas et fleurs séchées durent dans le temps.

pampas-tendance-decoration-2020

Si vous souhaitez embellir votre maison avec ces éléments naturels, vous trouverez toutes sortes de fleurs séchées et pampas en ligne. Vous pouvez aussi bien adopter la méthode traditionnelle : acheter vos bouquets de fleurs fraîches chez un fleuriste, puis les faire sécher vous-même. Et pour les pampas, si vous avez de la chance, vous pouvez en trouver en extérieur.

Le cannage

Le cannage fait partie des grandes tendances décoration 2020. Il est possible que vous n’ayez jamais entendu ce terme, mais vous devriez sûrement le reconnaître visuellement. Le cannage est une technique de tissage sur châssis effectué à l’aide de rotin. Très en vogue dans les années 70, il fait son grand retour.

C’est en petites touches que le cannage est aujourd’hui intégré à la déco. Sur les portes d’une commode, la structure d’un fauteuil, l’abat-jour d’une lampe… le cannage apporte la note rétro qu’on aime tant.

La fameuse lampe lune 2.0

Il est quasiment impossible que vous soyez passé à côté de la lampe lune l’an dernier. Elle a su faire parler d’elle. Il s’agit d’une lune posée sur un socle en bois qui propose un éclairage doux et apporte une ambiance cosy. Cette année, elle revient avec une caractéristique supplémentaire : une enceinte bluetooth intégrée !

Vous pouvez trouver la lampe lune sur Amazon avec enceinte audio.
Cette lampe est aussi idéale dans une chambre d’enfant pour une lumière tamisée le soir.

lampe-lune-avec-enceinte

Le vert dans les tendances décoration 2020

Vous deviez certainement vous demander quelle est la fameuse couleur tendance cette année. Et bien si vous projetez de repeindre vos murs ou de choisir un nouveau canapé, sachez que vous tourner vers le vert est une valeur sûre.

Après le bleu canard qui a fait fureur ces dernières années, c’est au tour du vert. Parmi les nuances populaires, on retrouve notamment :

  • Le vert sapin aux allures vintage
  • Le vert d’eau pour une déco nature
  • Le vert kaki pour une note d’originalité

Quelle que soit la pièce concernée, cette couleur saura y trouver sa place. Préférez un vert foncé dans une pièce lumineuse et privilégiez plutôt le vert d’eau dans une pièce plus sombre.
Associée au monde végétal, la couleur verte est synonyme de détente, d’apaisement et de stabilité. Elle invite par ailleurs à la concentration.

Le papier peint floral et végétal

Parmi les tendances décoration 2020 nous retrouvons la fameux papier peint. Oui, mais pas n’importe lequel. Toujours dans le grand retour du vintage, ce sont les papiers peints à motifs floraux ou végétaux qui sont d’actualité. De style vintage chic, ils apportent une note élégante et moderne à une pièce d’intérieur.

Cela fait quelques années que la tapisserie est revenue dans nos intérieurs. A la seule différence qu’aujourd’hui, elle est davantage utilisée en petites touches : sur un mur complet au sein d’une pièce ou sur une petite partie d’un mur.

tendances-decoration-interieure-2020

Les suspensions à ampoules apparentes

Les luminaires font partie des éléments clés de la déco intérieure. Ils sont omniprésents et ne passent pas inaperçus. C’est pourquoi nous aimons tant les choisir avec soin.

Les tendances décoration dans la catégorie luminaires changent régulièrement. Mais depuis quelques temps, ce sont les suspensions à ampoules apparentes qui l’emportent ! Très à la mode l’an passé, elles restent le type de luminaire préféré cette année.

Pour une décoration plutôt moderne ou industrielle, les lampes à structure métallisée et formes symétriques sont très appréciées. Vous trouverez également des luminaires à ampoule visible faits de matières brutes, en rotin ou en bambou par exemple. Si vous souhaitez aménager votre intérieur en accord avec les tendances décoration 2020, vous pouvez commencer par vos luminaires !

Le velours

Un tissu doux et tendance… j’ai nommé le velours. Chaises, canapés, fauteuils, poufs ou encore têtes de lit, le velours s’approprie tous nos meubles. Et cette matière de grande qualité et ultra design ne manquera pas de vous séduire en 2020 !

Le velours est un tissu particulier. Il est réputé pour sa chaleur et sa douceur, et fabriqué à partir d’un procédé de tissage bien spécifique.
C’est dans les couleurs verte, bleu roi et orange brûlé qu’il est actuellement en vogue.

Les meubles à courbes

Durant des années, la tendance était du côté du mobilier à la structure et aux angles carrés. Désormais, les tendances décoration 2020 laissent place aux meubles à courbes. Tables ovales, canapés et fauteuils à la structure arrondie et chaises au dossier courbé font leur petit effet.

mobilier-tendance-2020

Si vous n’êtes pas (plus) habitué au mobilier à courbes, sachez qu’ici aussi, c’est en petites touches qu’on l’apprécie. Ainsi, vous pouvez disposer une table basse ovale devant un canapé aux angles bien carrés dans votre séjour. Autour d’une table à manger rectangulaire, des chaises au dossier arrondie apporteront aussi cette nouvelle dynamique.

Dans les tendances décoration 2020, on retrouve aussi le macramé

Sur la base du tressage et du nouage, les décorations faites avec la technique du macramé connaissent de plus en plus de succès. Parmi ces dernières, on retrouve des décorations murales, des cache-pots, des tapis ou encore des housses de coussins.

tendance-macrame-decoration-2020

La déco en macramé apporte un esprit bohème à la pièce. Le plus souvent, il s’agit de pièces uniques fabriquées à la main. Je vous recommande de faire un tour sur Etsy si vous êtes à la recherche d’authenticité pour votre décoration d’intérieur. Vous y trouverez un bon nombre d’accessoires déco en macramé.

Les bougies minimalistes

L’accessoire déco incontournable dans les tendances décoration 2020, c’est la bougie minimaliste. Vous avez certainement vu apparaître de nouvelles marques sur Instagram. La fabrication de bougies artisanales s’étend, et c’est d’ailleurs un produit populaire en ce moment !

Les bougies minimalistes sont des bougies fabriquées à partir de cires naturelles, de soja ou d’abeille par exemple. Pour celles qui sont parfumées ce sont généralement les huiles essentielles qui sont privilégiées aux parfums de synthèse. Et pour ce qui est du contenant, des verres simples et neutres ou des verres recyclés suffisent pour séduire.

Ce type de bougies est souvent associé aux pampas et fleurs séchées, pour retrouver une ambiance proche de la nature et chaleureuse dans la maison.

bougie-minimaliste-naturelle

Quelles sont les tendances décoration 2020 que vous avez adopté ou qui vous font envie ?


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.