Recette de pain burger maison (bun)

Avec cette recette du pain burger facile à réaliser, préparez de délicieux burgers maison pour toute la famille ! Vous obtiendrez des pains, ou « buns », aérés et ultra moelleux.

Cette recette demande un peu de temps pour sa réalisation, puisque la pâte doit reposer à plusieurs reprises. C’est ce qui lui permettra d’obtenir des buns bien moelleux. Si vous souhaitez les manger le jour-même, prenez-vous donc à l’avance pour préparer vos pains à burger. Néanmoins, sachez que vous pouvez facilement congeler vos buns pour les déguster plus tard.

Liste des ingrédients (pour 4 buns)

Pour réaliser la recette des pains à burger maison, il vous faut :

  • 250 g de farine de blé T45
  • 2 cuillères à café de levure boulangère fraîche
  • 30 g de beurre mou
  • 1 cuillère à soupe de sucre semoule
  • 1 pincée de sel
  • 35 ml de lait demi-écrémé
  • 100 ml d’eau
  • 1 oeuf
  • Des graines de sésame (ou de pavot, au choix)
  • Du lait pour la dorure

Préparation de la recette des pains à burger

Les 8 étapes de la recette du pain burger maison :

1. Dans votre saladier ou dans le bol de votre robot, mélangez les ingrédients secs : farine, sucre en poudre et sel. Rajoutez ensuite l’oeuf.

2. Délayez la levure boulangère dans l’eau et le lait préalablement tiédis. Attention, l’eau et le lait ne doivent surtout pas être chauds, seulement tièdes. Mélangez doucement puis laissez reposer 10 minutes.

3. Versez ensuite le mélange eau, lait et levure dans votre saladier ou bol à robot, dans le mélange précédent.
Rajoutez ensuite le beurre mou, morceau par morceau. Attendez que chaque morceau de beurre soit bien incorporé à la pâte avant d’ajouter le suivant.

4. Laisser pétrir le robot pendant 5 minutes ou pétrir la pâte à la main pendant 10 minutes.

5. Une fois la pâte pétrie, façonnez une boule avec la pâte et déposez-la dans un saladier. Recouvrez le saladier d’un filme alimentaire et d’un torchon. Laissez reposer la pâte dans un endroit sec durant 2 heures.

pate pain burger maison

6. Après les 2 h de repos, séparez la pâte en 4 morceaux égaux et donnez-leur la forme d’une boule. Déposez-les sur une plaque de cuisson avec papier sulfurisé, et appuyez légèrement sur le dessus pour les aplatir. Cette recette de pain burger demande deux temps de repos. A nouveau, laissez reposer pour 1/2 heure.

7. Suite à la 1/2 h de repos, préchauffez le four à 180°C. Badigeonnez à l’aide d’un pinceau de cuisine vos pains à burger avec du lait, puis saupoudrez-les de graines de sésame.

8. Enfournez pour 15 à 20 minutes à 180°C. Sortir les pains du four lorsqu’ils sont bien dorés.

Voilà, la délicieuse recette de pain burger est maintenant terminée. Vous êtes libre de les garnir de ce que vous souhaitez : salade, tomate, oignon, cornichon, cheddar, chèvre… laissez parler vos envies ! Et pour le dessert, pourquoi pas faire un gâteau au chocolat moelleux maison ?


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.