Quelle huile essentielle contre le mal de gorge, le rhume et la migraine ?

De plus en plus de personnes choisissent de se tourner vers les huiles essentielles pour soigner leurs maux. L’huile essentielle contre le mal de gorge, par exemple, se veut très efficace. Tous les médicaments pharmaceutiques ne sont pas remboursés (c’est par exemple le cas de nombreuses pastilles pour apaiser les maux de gorge), et leur date de péremption est souvent courte contrairement à celle des huiles essentielles. C’est pourquoi ces huiles 100% naturelles se placent comme l’alternative numéro une. On les apprécie aussi notamment pour leur composition simple : pas de prises de têtes pour savoir ce qu’il se trouve dedans !

Mais encore faut-il savoir quelles huiles essentielles choisir, quelles sont leurs bienfaits et comment les utiliser correctement. Cet article vous éclairera sur celles à privilégier. Découvrez également des astuces pour une utilisation des plus efficace.

A chaque huile essentielle ses vertues

Nombreuses sont les huiles essentielles aux propriétés agissant favorablement sur la santé. Et sachez que chacune d’entre elles dispose de plusieurs utilisations possibles à la fois. C’est le principal avantage des huiles : elles sont multi-usages. Si vous achetez une huile essentielle pour soulager vos douleurs, cette dernière pourra aussi vous servir pour bien d’autres choses à l’avenir. Par exemple, vous pourriez en avoir l’utilité pour assainir votre intérieur, pour réaliser vos produits de beauté maison, pour apaiser une piqûre d’insecte, etc.

Quelle huile essentielle contre le mal de gorge ?

L’huile essentielle de tea tree, ou d’arbre à thé en français, est un incontournable à avoir dans ses placards. Si vous avez bien besoin d’une huile essentielle pour lutter contre le mal de gorge, c’est celle qu’il vous faut. Il s’agit d’une huile antibactérienne, antivirale, antifongique et d’un désinfectant naturel. Son efficacité est remarquable. Elle permet de combattre les pathologies de type : angine, bronchite, sinusite et infections virales.

Utilisation de l’huile essentielle de tea tree

Pour utiliser cette huile essentielle contre le mal de gorge, ingérez par voie orale 2 gouttes d’huile essentielle de tea tree dans une cuillère à soupe de miel. A renouveler 3 fois par jour pour une efficacité maximum. Si vous n’aimez pas le miel, vous pouvez aussi acheter des comprimés neutres pour y mettre vos gouttes d’huile essentielle. Il suffira ensuite de le laisser fondre sous la langue.

Autre alternative, vous pouvez diluer 2 gouttes d’huile essentielle de tea tree avec un fond d’eau tiède pour une utilisation en gargarisation (c’est-à-dire en se rinçant la gorge plusieurs fois par jour avec ce mélange). Vous le verrez rapidement, l’efficacité de cette huile essentielle contre le mal de gorge est remarquable !

Quelle huile essentielle contre le rhume ?

Tout comme il existe des huiles essentielles contre le mal de gorge, vous en trouverez d’autres efficaces pour combattre le rhume.

L’huile essentielle d’eucalyptus radié est imparable. Vous pouvez également opter pour la menthe poivrée, qui a des propriétés similaires à l’eucalyptus. Antibactérien et antiviral, l’eucalyptus radié a aussi la particularité d’être un très bon décongestionnant. Cette huile essentielle vous permet de retrouver rapidement votre confort respiratoire. C’est pourquoi elle est notamment recommandée pour les infections ORL telles que le rhume, la sinusite, la rhinite, l’otite, la bronchite…

Utilisation de l’huile essentielle d’eucalyptus radié

La meilleure façon d’utiliser l’eucalyptus radié est de l’appliquer en massage. Veillez cependant à ne pas la mettre directement sur la peau. Préparez-vous un mélange huileux : dans une base d’huile végétale (cela peut être de l’huile d’argan, de l’huile de coco, de l’huile d’amande douce, ou encore de l’huile de jojoba), ajoutez quelques gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus radié. Appliquez ensuite votre mélange huileux en massage sur la poitrine, sur le haut du dos et sur vos sinus plusieurs fois par jour.

En complément, vous pouvez inhaler 4/5 gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus dans un bol d’eau bouillante ou la respirer à même le pot. Cela favorisera la décongestion du nez.

Quelles huiles essentielles contre la migraine ?

La migraine peut représenter une douleur récurrente et douloureuse. Tout comme les huiles essentielles contre le mal de gorge et le rhume, il en existe pour lutter contre les maux de tête. C’est d’ailleurs une bonne alternative au paracétamol. Parmi ces dernières, on retrouve principalement :

  • l’huile essentielle de menthe poivrée
  • l’huile essentielle de lavande vraie
  • l’huile essentielle de basilic
  • l’huile essentielle de camomille romaine

Utilisation des huiles essentielles contre la migraine

Chacune de ces huiles essentielles possède des propriétés intéressantes pour diminuer les douleurs. Vous pouvez les utiliser individuellement. Mais pour une efficacité maximale, préparez un mélange de ces huiles essentielles. Il est recommandé d’utiliser un flacon roll on pour une application simplifiée.

Commencez par utiliser une base d’huile végétale aux choix (huile de jojoba, huile d’amande douce…). Puis ajoutez-y 3 gouttes d’huile essentielle de lavande vraie, 2 gouttes de menthe poivrée, 1 goutte de basilic et 1 goutte de camomille romaine.
Autre alternative, quelques gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée et quelques gouttes d’huile essentielle de tea tree dans une huile végétale apaisent aussi la douleur.

Appliquez ensuite votre mélange directement sur vos tempes et entre vos deux sourcils, dès que le besoin se fait ressentir. Vous pouvez également respirer ces huiles essentielles directement depuis le flacon pour soulager votre migraine.

roll-on-huiles-essentielles-mal-de-gorge

Où trouver les huiles essentielles et accessoires ?

Sur internet, vous trouverez un large choix de diffuseurs d’huiles essentielles à prix abordables et designs. Les huiles essentielles à l’unité de chez Aroma Zone sont excellentes. Vous en trouverez de toutes les sortes. Pour vos préparations huileuses, le site propose aussi des huiles végétales. Sinon, vous trouverez des huiles essentielles par lots sur Amazon.

Précautions d’utilisation des huiles essentielles

Utiliser des huiles essentielles contre le mal de gorge, pour soulager un rhume ou apaiser une migraine demande tout de même de prendre ses précautions. Les huiles essentielles sont déconseillées pour les jeunes enfants et les femmes enceintes.

De plus, il est recommandé de toujours tester une huile essentielle avant de l’utiliser. Effectuez un test cutané en plaçant une petite goutte sous votre poignet, pour vérifier que vous n’y êtes pas allergique. Si cette zone gonfle ou devient rouge, évitez d’utiliser l’huile essentielle. Notez également qu’en cas de symptômes importants et persistants liés à l’utilisation d’une huile, la consultation d’un médecin peut s’avérer indispensable.




2 commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.