La méditation pour mieux dormir : comment bien la pratiquer ?

La pratique de la méditation pour mieux dormir, se relaxer, ou encore apaiser une douleur physique, fait beaucoup parler d’elle. Une personne adepte dans votre entourage vous a probablement déjà conseillé cette pratique. Lorsque vous avez de la peine à trouver le sommeil, la méditation de pleine conscience peut être un exercice réellement efficace. Découvrons dans cet article en quoi consiste véritablement la méditation, quels sont ses effets sur le corps et l’esprit, mais aussi comment la pratiquer pour trouver plus facilement le sommeil.

Que signifie véritablement “méditer” ?

La méditation est une pratique vieille comme le monde. Si certains associent le verbe méditer au fait de s’adonner à une longue et profonde réflexion sur un sujet divers, la méditation dite “de pleine conscience” se réfère plutôt au moment présent. En effet, il s’agit de poser son attention sur l’instant que l’on vit dans l’objectif de libérer son esprit des pensées qui nous entourent et qui peuvent parfois être très encombrantes.

Pratiquer la méditation pour dormir revient ainsi à chercher le calme et l’apaisement dans le but de se laisser porter vers un sommeil profond et réparateur. En période de stress ou lorsque vous devez faire face à de grandes responsabilités, vous avez certainement déjà eu des difficultés pour vous endormir. Méditer pour mieux dormir peut alors s’avérer être la solution. Si vous avez tendance à avoir un sommeil agité, cette pratique pourrait aussi bien vous aider. 

Comment pratiquer la méditation pour mieux dormir ?

Il n’existe pas à proprement parler de “règles” ou de “bonnes pratiques” pour méditer. Voici tout de même quelques pistes pour vous aider à rejoindre un état de relaxation intense afin de trouver plus facilement le sommeil.

Commencez par trouver la position idéale

Pour libérer votre esprit de ses pensées imposantes voire négatives, mieux vaut commencer par laisser votre corps se détendre pleinement. Pour ce faire, allongez-vous sur le dos et posant vos bras de part et d’autre de votre corps, le dos de vos mains à plat sur le matelas. Veillez également à espacer légèrement vos jambes l’une de l’autre. Vous pouvez bien entendu relever un peu votre tête à l’aide d’un oreiller.

Il ne vous reste plus qu’à laisser votre corps tout entier se relâcher et fermer vos paupières.

La respiration : la clé de la méditation pour dormir

Respirer est un automatisme que nous avons tous. C’est pourquoi nous le faisons machinalement sans y prêter véritablement attention. Pourtant, adapter sa respiration au moment présent peut faciliter bien les choses. 

Lors de la pratique de la méditation pour dormir, c’est un état de détente qui est recherché. Une respiration lente et surtout profonde favorise la relaxation qui mène ensuite à l’endormissement. 

femme qui n'arrive pas à dormir

D’autre part, l’exercice de la méditation consiste aussi à prendre conscience du processus de respiration. Concentrez votre attention sur le parcours de l’air qui entre par vos narines puis en ressort. Ressentez votre poitrine et votre ventre se gonfler à l’inspire, et se dégonfler à l’expire. Ressentez comme l’attention portée à votre respiration et son ralentissement vous détend progressivement.

N’oubliez pas de respirer consciemment tout au long de votre méditation pour dormir plus paisiblement.

Installer la relaxation à l’intérieur de soi 

Détendre les moindre muscles de son corps aide à se plonger dans un état de relaxation profonde. Des pieds à la tête, concentrez progressivement votre attention sur chaque partie de votre corps : vos orteils, vos pieds, vos jambes, votre ventre… et ainsi de suite jusqu’à atteindre votre cuir chevelu. Restez attentif quelques secondes sur chacun de vos muscles. Essayez de les sentir se relâcher. Vos bras, vos jambes et votre tête deviennent lourds. 

Libérer son esprit de ses pensées, sans jugement

Pour trouver rapidement le sommeil, il est nécessaire de se sentir apaisé. Se torturer l’esprit n’arrangera pas les choses. Mais c’est bien plus facile à dire qu’à faire ! C’est ici que la méditation pour dormir trouve son sens. Cette pratique permet de se libérer l’esprit des pensées trop présentes et parfois négatives. 

Une fois votre attention concentrée sur votre respiration, si des pensées vous viennent à l’esprit, tentez simplement de rediriger doucement votre attention sur votre souffle. Il est tout à fait normal que certaines pensées continuent d’aller et venir.

Vous voilà désormais prêt(e) à vous endormir et passer une nuit belle réparatrice.


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